Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 Orients extrêmes

suivi de

LE PÉRIL JAUNE EN OCCIDENT ET EN EXTRÊME-ORIENT

(Colloque CRLC, Sorbonne, 1995)

n° 15-16, 1995, 176 p.

 

D’un Orient autrement extrême : quelques images de la Corée en France, par Frédéric Boulesteix – Gemelli Careri, le premier touriste en Chine, par Muriel Détrie – Fin d’étape au Yunnan et Le mafou, poèmes inédits de Herbert Wild, présentés par Alain Quella-Villéger – Un ami de Judith Gautier : George Soulié de Morant, par Agnès de Noblet – Phanom-Rung [Thaïlande], poème de Michel Savatier – De Thi-Bâ à Thi-Nhi, filles d’Indochine, par Henri Copin – Présence de Nguyen Trai, chantre de la viêtnamité, par Pierre-Richard Feray – Images du Japon dans Japoneries d’automne de Pierre Loti, par Suzanne Lafont – Autour du conflit russo-japonais de 1905 : Claude Farrère et Pierre Frondaie, par Christian Denis – Paul Claudel et le tremblement de terre de Tokyo (1923), par Gérard Siary.

Introduction au colloque, par Muriel Détrie – Une figure paradoxale du péril jaune : le Bouddha, par Muriel Détrie – Anti-utopie et péril jaune au tournant du siècle, quelques exemples romanesques, par Jean-Marc Moura – Pierre Loti entre la japonerie et le péril jaune, par Takashi Naïto – Péril jaune, rêve rouge, par Henri Copin – "Panmongolisme" et "scythisme" : perceptions russes du péril jaune dans la littérature russe, entre 1894 et 1918, par Anne Faivre-Dupaigre – Les socialistes japonais et le péril jaune, par Christine Lévy – Analyse et commentaire de Luxun sur le thème du péril jaune comme idéal dans les poèmes de l’Ecole Nationaliste chinoise (1930-31), par Michelle Loi.

Isabelle Eberhardt à Ténès, d’après des documents inédits, par Guy Dugas – A propos de Henry de Montherlant, par Fathi Ghlamallah – Karen Blixen, du Danemark au Kenya, par Guy Bourget – Anatole France en Afrique du Nord, par Michel Corday, présenté par Claude Deméocq – Enquête sur l’exotisme (IX) : réponse de Marcelino Truong – La Bibliothèque exotique [Louis Brauquier ; Voyages du capitaine Baudin ; Tahiti ; Pétra ; Inde ; Mongolie ; Niccolo Manucci ; Albert Bernard ; Bernard Plossu ; Mary Seacole]. En couverture : ‘‘Hanoï’’, 1993, gouache par Marcelino Truong.

*


Les Enfants du froid 

 n° 17-18, 1996, 168 p.

L’exotisme en blanc, par Jacques Bens – La barrière de Ross, par Julien Gracq – Il n’y a pas que les icebergs qui partent à la dérive. Brève chronique d’un voyage au Nunavik, par Jacques Pasquet – Illulissat (Groënland 1994), par Marc Deneyer ; récit et photographies, présentés par Jean-Luc Terradillos – L’image du Grand  Nord dans les relations de voyage du XIXe s., par Daniel Claustre – Joseph-René Bellot (1826-1853) héros des mers polaires, par Lucien Fournier – Toponymes dédiés à J.-R. Bellot, par Benoît Tollu – Les poètes de la banquise, anthologie présentée par Jean-Paul Bouchon – L’hiver canadien chez les auteurs français du XXe s., par Bernard Pénisson – Les romans d’une vie errante : Louis-Frédéric Rouquette (1844-1926), par Alain Riols – La Grand’route du pôle (extraits), par Louis-Frédéric Rouquette – Eugène Thébault, l’oublié du pôle sud, par Claude Deméocq – Voyage dans le canal de Magellan et le canal de Beagle, par Michel Savatier – Louis Tinayre (1861-1944), peintre du Spitsberg, par Anne de Bussac-Beauchef – Félix Ziem, un orientaliste en Russie (1843-44), par Sophie Biass-Fabiani – L’Extrême-Orient sur le Mont-Blanc, par Alain Quella-Villéger – L’hiver en plein été : de l’univers du froid en haute montagne dans les textes de langue française au XVIIIe s., par Jean-Paul Schneider – " Retour à la montagne " chez Hoëbecke, par Dominique-Anne Villéger – Finlande et fennitude : ou Dionysos dans les forêts lapones (temps et histoire chez Arto Paasilinna), par Bertrand Westphal – José Moselli et les terres polaires, par Jacques Van Herp – Henry de Vere Stacpoole aux Kerguelen, par Claude Deméocq –

La Bibliothèque exotique [Jack London ; Léonie d’Aunet ; L’exotisme raconté aux enfants ; F. Coloane]. En couverture : Groënland, 1994. Photographie de Marc Deneyer.

*

 

 Des chemins où l'on se perd

Hommage à Emmanuel Roblès (1914-1995)

sous la direction de Guy Dugas

n° 19-20, 1997, 96 p.

Voyager… L’oiseau d’Athéna, par E. Roblès – Repères biographiques, par Marie-Hélène Chèze, Luca Fagari et Jacqueline Macek-Roblès – Il me parlait de la joie des autres, par Jean-Raymond Boudou – Le frère à la main chaude, par Robert Sabatier – La "Marie des quatre vents", nouvelle d’E. Roblès – Quelques repères de géo-biographie, par Jean-Louis Depierris – Le premier couple du monde, par Michel Tournier – Ultimes poèmes d’E. Roblès – Chez nous en Calabre, nouvelle inédite d’E. Roblès – Algérien dans la guerre d’Algérie, par Jean-Philippe Ould-Aoudia – Pastorale, poèmes inédits ; Gerbe de poèmes inédits, par E. Roblès – Sur deux ultimes rencontres (Mouloud Mammmeri et Kateb Yacine), par E. Roblès – L’absurde du voyage, par James Kilker – Liberté des mers, par Pierre Rivas – La flèche immobile, par Jean Pélégri – Albert Camus, par E. Roblès ; lettre d’Albert Camus – L’écrivain et l’ami, par Blanche Balain – Querido Roblès, par Arturo Serrano Plaja – La folle, par E. Roblès – Le Fonds Emmanuel Roblès à l’Université de Montpellier.

Pierre Loti, Claude Farrère et l’Inde, par Alain Quella-Villéger – La Bibliothèque exotique [Franck Michel ; Alain Ruscio ; Inde ; Yang-Tsé ; Jean de Puytorac à Brazzaville]. En couverture : ‘‘Jour de visite au marabout de Tolga’’, par Pierre Frailong (1927, coll. B. U. Lettres de Montpellier).

*


Retour à Segalen 

 n° 21, 1998, 80 p.

Exotisme et connaissance (à partir de l’œuvre de Segalen), par Rodolphe Christin – Loti et Segalen, ou l’illusion de la différence, par Jacques Bardin – La Cité interdite de Pékin dans les œuvres de Segalen et de Loti, par Robert Stanley – Farrère, Segalen et l’opium, par Alain Quella-Villéger.

Lettre de Jérusalem à Lorand Gaspar, par Guy Dugas – Franz Hellens (1881-1972), écrivain aux valises prêtes, par Jean Lacroix – La Bibliothèque exotique [J.-D. Urbain ; C. Montalbetti ; B. Fuligni ; Renée Dunan ; Orientalisme ; Exotismes de haute altitude et de haute latitude, par D.-A. Villéger]. En couverture : signature manuscrite de Victor Segalen.

Partager cette page

Repost 0
Published by