Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Alain Quella-Villéger, agrégé d’histoire et docteur ès-lettres en histoire contemporaine, chercheur-associé des universités de Nantes et La Rochelle, se consacre aux récits de voyage, à l’exotisme, à l’histoire coloniale.

          Il est spécialiste et biographe de Pierre Loti. Après Pierre Loti, le pèlerin de la planète (Aubéron, 2005, traduit en turc et en japonais), Pierre Loti dessinateur (Bleu autour, 2009, avec B. Vercier, traduit en turc), il a publié Pierre Loti photographe (Bleu autour, avec B. Vercier, 2012). Après Evadées du harem – Affaire d’Etat et féminisme à Constantinople, 1906 (André Versaille, 2011. Prix des Mouettes 2012), il a fait paraître René Caillié l’Africain, consacré à l’explorateur qui découvrit Tombouctou en 1828 (Aubéron, 2012).

          Fondateur de la revue Les Carnets de l’exotisme, il a aussi réuni une dizaine d’anthologies aux éditions Omnibus, dont Indochine – Un rêve d’Asie et Istanbul – Rêves de Bosphore (avec Timour Muhidine) et prépare un essai : Voyages en exotismes. Ailleurs, littérature et histoire.

          Alain Quella-Villéger est l’auteur de deux romans : Port sépia (Le Croît vif, 2002) et Vous, d’horizons (Kailash, 2007) ; et de poèmes (Première rue à gauche, après le soleil, Le Torii, 2004). Co-scénariste du documentaire Pierre Loti, un homme du monde (Anekdota/FR3, 2011), il l’est également du Mystère des Désenchantées, après avoir assuré le conseil scientifique de Jean-Richard Bloch, une vie à vif, réalisé par Marie Cristiani (2014).

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by